L'élevage du vers à soie, quels liens avec les programmes scolaires ?
Vous découvrez dans cette rubrique les liens avec les programmes scolaires selon les différents cycles (maternelle, primaire et collège).
Vous pouvez apporter des suggestions de modification ou amélioration en commentaire.
La lecture se fait comme suit :
Cycle
⇨ Liens avec le programme scolaire
√ Compétences acquises
Maternelle
⇨ Découvrir le monde
√ reconnaître, nommer, comparer des insectes
√ connaître les manifestations de la vie de certains insectes, de les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
√ nommer les différentes parties du corps des insectes et leur fonction
√ situer les événements les uns par rapport aux autres (différents stades du développement
des insectes)
⇨ S'approprier le langage
√ nommer avec exactitude des parties du corps des insectes, des concepts liés à la vie animale
√ formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
√ raconter un fait observé
√ prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
⇨ Découvrir l’écrit
√ comprendre des textes documentaires
√ produire des traces écrites : dessins d’observation, schémas, relevés, photos, textes dictés à l’adulte, etc
⇨ Devenir élève
√ écouter, aider, coopérer, demander de l’aide
√ prouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions
√ exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires
Primaire
⇨ Découverte du monde
√ observer et décrire pour mener des investigations
⇨ Maîtrise de la langue française
√ à partir des observations sur les insectes, s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
√ lire et comprendre un texte informatif court
√ écrire de manière autonome un court compte-rendu d’observation, des légendes, etc
⇨ Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
√ commencer à s’approprier un environnement numérique : microscope USB, documents sur la toile, etc
⇨ Autonomie et initiative
√ échanger, questionner, justifier un point de vue
√ travailler en groupe, s’engager dans un projet
Collège
⇨ Sciences expérimentales et technologie
√ pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, argumenter
√ exprimer et exploiter les résultats d’une observation ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral, (lié aux insectes et concepts liés)
√ lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques (suivi de croissance par exemple)
√ maîtriser des connaissances dans le domaine des insectes, (anatomie, développement, régime alimentaire, reproduction)
√ exercer ses habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques (pour soigner les insectes)
⇨ Maîtrise de la langue française
√ s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
√ comprendre et utiliser des mots nouveaux (spécifiques aux insectes et aux concepts associés)
√ lire et comprendre un texte documentaire (suite à un questionnement)
√ rédiger un texte : description d’une observation, compte-rendu d’une recherche documentaire, etc
⇨ Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
√ utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail
√ utiliser l’outil informatique pour communiquer
⇨ Compétences sociales et civiques
√ prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui
√ formuler et justifier un point de vue
√ coopérer avec un ou plusieurs camarades
⇨ Autonomie et initiative
√ s’impliquer dans un projet individuel ou collectif